La création d’un site internet doit servir à véhiculer l’image de votre association, de votre entreprise ou simplement la votre. C’est pourquoi, il est essentiel d’éviter les principaux pièges liés à la conception de votre site.
En tant que spécialiste en création de site Internet sur Toulouse depuis plus de 10 ans, nous avons identifié les points clés qui doivent attirer votre attention afin de vous permettre d’aboutir sur un site web performant et qui vous ressemble.
Piège numéro 1 : Ne pas choisir la bonne technologie pour créer votre site Internet
Le choix de la technologie pour créer votre site Web va être primordial. En effet, il va falloir choisir entre un site web réalisé sur mesure, ou l’utilisation d’un CMS comme WordPress et Prestashop par exemple, ou encore l’utilisation d’un outil de conception simplifiée comme Wix.
En fait, ce choix est très important et doit dépendre de plusieurs critères :
-
Votre budget :
En effet, si votre budget est restreint, il ne faudra alors pas aller vers un site sur mesure qui sera plus coûteux. Tentez d’adapter la technologie choisie à l’enveloppe que vous avez pour la réalisation de votre vitrine sur le web.
-
Votre projet et vos besoins :
Vous souhaitez créer un site E-commerce ? Votre choix doit se porter, en priorité, vers un CMS (outils de création de site pour simplifier) dédié à la conception de site de vente en ligne comme Prestashop ou Magento. WordPress peut également, via l’extension Woocommerce, répondre à ce besoin, cependant cette plateforme de développement de site web n’est pas spécialisée en boutique e-commerce et va vite trouver ses limites. Il peut être tentant d’accepter l’offre d’un webmaster qui vous propose un site e-commerce peu coûteux réalisé avec Wodrpress, cependant, vous aurez certainement à long terme beaucoup à gagner à privilégier Prestashop si votre site e-commerce comportera à terme moins de 1000 produits, ou une boutique Magento, si votre site doit comporter plus de 1000 produits.
Pour un blog ou un site vitrine, vous devrez vous orienter plus vers WordPress, Drupal ou Wix par exemple. Ils sont plus adaptés à ce type de site et seront plus simples à appréhender.
-
L’importance du site pour votre business :
Si votre futur site web est très important pour votre activité, il faudra alors éviter les plateforme comme Wix. En effet, il vous permettra de réaliser vous-même un site internet pas cher. Cependant, son évolution et son référencement naturel seront plus compliqués qu’avec le CMS WordPress par exemple.
De plus imaginez qu’un jour vous ayez besoin de faire intervenir un développeur web pour rajouter une fonctionnalité sur votre site Wix. Il ne pourra rien faire pour vous et vous serez alors obligé de refaire faire un site intégralement sur une autre plateforme.
Piège numéro 2 : Faire le mauvais choix de prestataire
Souvent l’argument du prix va vous pousser à choisir un prestataire plutôt qu’un autre. Ce critère est serte très important, cependant il ne devrait pas être le principal.
La création d’un site Internet avec un prestataire doit reposer sur une relation de confiance afin que le résultat soit optimal. Le feeling sera donc important pour que la communication soit optimale.
Autre point important, votre webmaster doit être force de proposition. Il vous faudra donc choisir un webmaster expérimenté qui sera également capable de vous aider à imaginer les futures évolutions de votre site ainsi que de vous conseiller pour réussir votre référencement naturel et faire remonter votre site dans Google.
Enfin, étudiez bien ses réalisations pour être sûr que votre futur prestataire sera en capacité de réaliser « LE » site Internet dont vous avez besoin. Par exemple, si vous souhaitez une boutique en ligne, assurez-vous que l’agence web ou le freelance choisi ait déjà réalisé ce type de site.
Piège numéro 3 : Ne pas respecter votre identité graphique
Vous n’avez pas de site internet ou vous souhaiter le refondre, mais vous avez déjà certainement une identité graphique. En effet, vous possédez déjà un logo, des cartes de visite, du papier à entête par exemple.
A moins que vous en profitiez pour revoir l’intégralité de ces documents, il est important que l’ensemble de ces dernier ressemblent à votre site ou inversement.
Imaginez avoir une carte visite rose entre les mains et vous vous rendez sur le site mentionné sur cette carte de visite et les couleurs dominantes de son graphisme sont le vert et orange. Est-ce que vous trouveriez ça professionnel et cohérent ? Probablement que non.
Il sera donc important que votre futur site respecte votre charte graphique, n’hésitez pas à mentionner les couleurs à respecter dans votre cahier des charges.
Piège numéro 4 : Ne pas faire de cahier des charges
On entend souvent qu’il n’est pas utile de réaliser un cahier des charges pour un simple site vitrine.
Ceci est à nos yeux une erreur. Un cahier des charges vous aidera à ne rien oublier et servira de base d’échange entre votre webmaster et vous.
Il vous servira également à obtenir des devis précis, car le webmaster aura un document qui mentionnera les spécificités techniques de votre futur site, vos exigences graphiques, des liens vers des sites que vous appréciez et dont l’activité se rapproche du votre…
Vous n’avez pas besoin de réaliser un cahier des charges long et complexe, mais il devra contenir les informations essentielles pour être sûr que votre projet partira dans le bon sens.
Piège numéro 5 : Mettre tous vos services ou produits sur la même page
Prenons l’exemple d’un site qui serait réalisé pour un société d’aide à la personne qui propose, du jardinage, du ménage à domicile et du gardiennage d’animaux.
Il sera essentiel de créer une page différente par service proposé afin d’avoir plus de chance d’apparaître dans les résultats de Google sur chacun de ces services. Il en est de même pour les produits.
Nous avons trop souvent vu ce genre de chose sur les sites de prospects qui viennent chez nous pour qu’on les aide à optimiser leur référencement naturel. En fait, Google ne peut pas identifier le réel sujet de votre page qui parle de gardiennage d’animaux, de jardinage et de ménage. De plus vous êtes en concurrence sur Google avec des entreprises qui ont un site Internet entier qui ne parle que de gardiennage d’animaux par exemple. Que pensez-vous que Google va préférer présenter à ses internautes qui font la recherche : « Gardiennage d’animaux toulouse » ? Un site qui ne parle que de gardiennage d’animaux sur Toulouse ou un site qui propose une page qui parle à 1/3 de gardiennage d’animaux ?
Donc pensez-y et rédigez une page par service ou produit important pour votre entreprise.
Piège numéro 6 : Ne pas pensez au référencement naturel au moment de la création de votre site web
Ce piège est relié au numéro 5, en effet, lorsque vous réalisez votre cahier des charges et que vous définissez par exemple le nombre de page nécessaire, ou au moment de rédiger ou faire rédiger le contenu de vos pages, vous devez penser au référencement de votre site Web.
D’ailleurs pour relier également ce piège numéro 6 au numéro 2, c’est là que le choix du webmaster est essentiel. Car un bon webmaster doit vous conseiller et vous aiguiller vers un site SEO Friendly. En effet, il doit vous donner des indications sur les mots clés à viser pour chaque page. Sa mission sera également d’optimiser votre site Internet techniquement (améliorer le temps de chargement, optimiser la taille des images, optimiser les titres des pages…) pour que Google le privilégie.
Pour les projets les plus ambitieux de création de site web, il est même obligatoire de passer par une agence ou un consultant SEO. « Penser au SEO dès la création de son site, c’est comme construire une maison sur des fondations solides : cela maximise la visibilité, l’efficacité et la durabilité de votre présence en ligne tout en évitant les dettes techniques » précise Philippe Blanc, consultant SEO à Toulouse.
Piège numéro 7 : Laisser votre créateur de site gérer votre nom de domaine et votre hébergement
En effet, il est important que vous puissiez maîtriser votre hébergement et votre nom de domaine. Demandez donc aux webmasters que vous avez en shortlist, s’ils vont créer votre hébergement et vous le refacturer. S’il répond oui, fuyez ou négociez avec lui pour que vous puissiez prendre vous même votre hébergement, en suivant ses conseils bien sûr. Ainsi, vous limitez les risques de perdre votre site web.
Pour vous donner un exemple concret, en 2015 une agence web agenaise a fermé du jour au lendemain. C’était elle qui maîtrisait l’hébergement et les noms de domaine des sites de l’ensemble de ses clients. L’agence a alors demandé en urgence à ses clients, au moment de sa fermeture, de régler une facture de plusieurs centaines d’euros pour récupérer leur nom de domaine et la gestion de leur site.
Résultat, toutes les entreprises qui n’ont pas réglé cette facture ce sont retrouvées sans rien, obligées de refaire créer un site internet et sur un nouveau nom de domaine en plus ce qui les a fait repartir de zéro en terme de référencement.
Ceci ne serait jamais arrivé si ces entreprises avaient acheté elle même leur nom de domaine et leur hébergement. Un bon webmaster doit vous le proposer. Donc soyez vigilent et demandez à maîtriser la gestion de votre nom de domaine, en cas de désaccord avec votre webmaster vous resterez maître de votre site Web.
Attention également lors que vous créez cet hébergement à donner une adresse mail qui sera consultable tout au long de la vie de votre site. Un de nos clients a un jour fait l’erreur de choisir comme adresse mail principale de son hébergement, le compte d’un ses collaborateurs. Quelques mois plus tard cet employé a quitté l’entreprise et ils ont supprimé son adresse mail. Résultat lorsque l’hébergeur a envoyé des mails pour annoncer la fin de l’hébergement et le besoin de le renouveler, ces mails ne sont jamais arrivés. Ils ont donc perdu leur nom de domaine et leur site.
Vous venez donc de découvrir 7 pièges à éviter lors que vous réalisez votre site internet, il y en a bien d’autres et votre webmaster, si vous l’avez bien choisi, vous aidera à les éviter.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions et nous présenter vos projets de création de site Internet.